Conférencier.ère.s

onférencier.ère.s

 

 

Soufiane Adjali, Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés

 Chargé de Liaison avec l’agence européenne FRONTEX. Il a commencé sa carrière internationale en 1994 en tant qu’administrateur chargé des Droits de l’Homme (Enquêteur sur les crimes de guerre) au Rwanda : il a ainsi fait partie de la première équipe terrain du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Il travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge au Département des Organisations internationales puis au UNHCR en tant qu’administrateur chargé de la Protection internationale en Bosnie-Herzégovine. En 1997, il rejoint le Secrétariat de l’ONU dans la Mission du Département du Maintien de la Paix des Nations unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH) en tant qu’administrateur chargé des Affaires civiles (conseiller politique). En 1998, il revient au UNHCR au sein duquel il occupera de multiples fonctions de protection internationale, au Bureau exécutif du Haut-Commissaire/Inspection générale, mais aussi en tant que Représentant d’UNHCR dans plusieurs pays, sur différents continents (Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient). Juriste de formation, il parle plusieurs langues dont l’arabe, l’anglais, le serbo-croate et le persan.

 

Bertrand Badie, Sciences Po Paris

 Professeur de science politique, membre du Centre de Recherches internationales (CERI), directeur du master recherche de relations internationales, ancien directeur des Presses de Sciences Po (1994-2003). Il a dirigé le Centre Rotary d’études internationales sur la paix et la résolution des conflits (2002-06). Membre du conseil de l’Association française de science politique, du comité exécutif de l’Association internationale de science politique dont il a été vice-président ((2006-09). Parmi ses dernières publications : La Diplomatie de connivence, La Découverte, 2011 ; Le Temps des humiliés, Pathologie des relations internationales, Odile Jacob, 2014 et Nous ne sommes plus seuls au monde. Un autre regard sur l’ « ordre international », La Découverte, 2016.

http://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/bertrand-badie

 

 

 

 

Gilles Bertrand, Sciences Po Bordeaux (SPB)

 Maître de conférences en science politique et chercheur au Centre Émile-Durkheim (UMR CNRS) dont il a co-dirigé l’axe « international » (2010-2014). Il co-dirige le master mixte « Politique internationale » depuis 2009, après avoir dirigé le master professionnel (2004-09). Ses recherches portent sur le conflit entre la Grèce et la Turquie (Le Conflit helléno-turc Maisonneuve et Larose, 2003), sur la question chypriote (une vingtaine d’articles de revue et chapitres de livre), la politique étrangère de la Turquie, les conflits et la résolution des conflits, le nationalisme et les diasporas. Il a publié récemment (avec Mathias Delori) de Terrorisme, émotions et relations internationales, Myriapode, 2015.

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Gilles-Bertrand

 

 

 

Francesco Cavatorta, Université Laval

 Professeur de science politique, à l'Université Laval, il est également membre associé de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM. Il a auparavant été professeur adjoint au Department of Politics de University College, Dublin (2002-2004) et senior lecturer à la School of Law and Government de Dublin City University (2004-2013). Il est titulaire d'un doctorat en science politique de Trinity College de Dublin. Ses travaux portent sur les questions liées à la démocratisation, aux partis politiques au Maghreb, aux dynamiques de la société civile. Il a publié notamment (avec Vincent Durac), Politics and Governance in the Middle East, Palgrave, 2015 ; (avec Luca Ozzano), Religiously oriented parties and democratization, Routledge, 2014 et (avec Paul Aarts), Civil society activism in Syria and Iran, Lynne Rienner, 2013. https://www.pol.ulaval.ca/?pid=1555

 

 

 

Général (R) Patrick Charaix, École de Guerre de Paris

 Enseignant à l’École de Guerre de Paris, dans plusieurs universités et à Sciences Po Bordeaux. Général de corps aérien de l’armée de l’air française, ce pilote de chasse a connu une riche carrière opérationnelle et des commandements prestigieux. Ingénieur aéronautique, il est diplômé du Collège interarmées de Défense et a été auditeur de l’IHEDN. Il a été commandant de l’aviation de combat, responsable du théâtre national au commandement de la Défense aérienne et des Opérations aériennes et commandant des Forces aériennes stratégiques (2012-14). Il a participé à plusieurs opérations comme pilote (Golfe, Afrique) et a été un acteur clé de la construction et de la conduite des opérations au Kosovo et en Libye (2011) où il a agi au sein de l’OTAN. Il s’exprime régulièrement dans les médias et dans des conférences internationales.

 

 

 

Philippe Droz-Vincent, Sciences Po Grenoble

 Professeur de science politique, spécialiste du Moyen-Orient, ses principaux intérêts de recherche sont : recompositions de l'autoritarisme dans le monde arabe, les différents chemins de la transition, le rôle de l'armée et du secteur de la sécurité dans les pays du Moyen-Orient, renforcement de l'État, l'intervention et l'utilisation de la force dans les relations internationales, la contre-insurrection, consolidation de la paix et la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Moyen-Orient : pouvoirs autoritaires, sociétés bloquées, Presses universitaires de France, 2004 ; Vertiges de la puissance. Le "moment américain" au Moyen-Orient, La Découverte, 2007, Moyen-Orient, Le Cavalier bleu, 2009, et de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

Ken Forder, Sciences Po Bordeaux

 Professeur associé à SPB depuis septembre 2016 (ou il avait déjà enseigné entre 2008 et 2010). Il est titulaire d’un B.A. en science politique de George Washington University (Washington D.C.), d’un M.Sc. en Affaires étrangères de Georgetown University (1984) et d’un M.A en économie du US Foreign Service Institute (2000). Après avoir été analyste pour le ministère de la Défense (1984-1989), il est entré aux Affaires étrangères. Il a été notamment en poste en Amérique latine (Argentine, Chili et Mexique), en Afrique du Sud, au Japon, au Royaume-Uni, en Espagne et en France (consul à Bordeaux, 2007-10) et a terminé sa carrière diplomatique en Arabie saoudite (2013-16). Il a coordonné la participation du Président américain au Sommet des Amériques 2001 à Québec. Il a souvent occupé le poste de conseiller chargé des affaires multilatérales ou celui de conseiller politico-militaire.

 

Vincent Foucher, Laboratoire LAM, Sciences Po Bordeaux

 Chargé de recherche au CNRS. Il a obtenu un doctorat de science politique à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Son travail portait sur le mouvement séparatiste en Casamance, au sud du Sénégal (« On the Matter (and Materiality) of the Nation: Interpreting Casamance's Unresolved Separatist Struggle », Studies in Ethnicity and Nationalism n°11, 2011). De 2010 à 2016, il était analyste principal auprès de l'ONG International Crisis Group (ICG), et il a travaillé notamment sur les transitions politiques en Guinée et en Guinée-Bissau, ainsi que sur l'insurrection djihadiste Boko Haram, autour du Bassin du Lac Tchad (voir par exemple « La réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau : une occasion à saisir », ICG Briefing n° 109, 19 mars 2015 ;  « Boko Haram on the Back Foot? », ICG Briefing n°120,  4 mai 2016). Il a été rédacteur en chef de la revue Politique africaine et il dirige actuellement la revue Afrique contemporaine.

 

 

Général (R) Richard Giguère, Université Laval

 Général de brigade à la retraite, il est actuellement en résidence aux HEI à l’Université Laval et professeur invité dans le département de science politique. Militaire depuis 1979 au sein du 22e Régiment Royal (Québec) qu’il a commandé de 2011 à 2013, il a notamment servi en Allemagne, à Haïti comme commandant-adjoint d’une unité de « casques bleus » (1996), en tant que chef d’état-major d’une Brigade multinationale à Kaboul (2004) et commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées à Kandahar (2011). Il a aussi travaillé au sein du Directorat des concepts stratégiques de la Force terrestre (1997-1998), été attaché militaire à Washington (2005-2008), directeur des opérations courantes au sein de l’état-major stratégique interarmées (2008-2010) et Commandant du Collège des Forces canadiennes (2013-2015). Il est diplômé du Collège militaire royal de St Jean et de l’Université Paris-Nord, Breveté du Collège interarmées de Défense (Paris) et a entrepris un doctorat à l’Université Laval. http://www.hei.ulaval.ca/un-militaire-en-residence-aux-hei-le-brigadier-general-richard-giguere

 

 http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/hei/images/juliagrignon.jpg

Julia Grignon, Université Laval

 Professeure adjointe à la Faculté de droit depuis 2013, associé aux HEI, co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient, membre du conseil scientifique de l’IRSEM. Docteure en droit de l’Université de Genève (L'applicabilité temporelle du droit international humanitaire, Schulthess, 2014). Elle est spécialisée en droit international humanitaire. Ses champs d’intérêt portent plus généralement sur toutes les branches du droit international relatif à la protection des personnes : droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit international pénal, droit international des réfugiés. Elle a dirigé l’ouvrageHommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, Yvon Blais, 2015, et publié de nombreux articles. https://www.fd.ulaval.ca/faculte/professeurs/julia-grignon

 

 

 

Jean-Vincent Holeindre, Université de Poitiers et IRSEM

Directeur scientifique de l’IRSEM, il est professeur des Universités en science politique à l’Université de Poitiers, chercheur au Centre d’étude sur la coopération juridique internationale (CECOJI) et chercheur associé au Centre d’études sociologiques et politique Raymond Aron, École des Hautes Études en sciences sociales (UMR CNRS). Il enseigne ou a enseigné notamment à Sciences Po Paris, à l’Université Panthéon-Assas, et à l’École de guerre. Il a publié, entre autres : avec Jean Baechler, Penseurs de la stratégie ainsi que Guerre et politique, Hermann, 2014 ; avec Laurent Testot, La guerre. Une histoire globale, éd. Sciences Humaines, 2014 ; La fin des guerres majeures ? (avec Frédéric Ramel), Économica, 2010. Il a également coordonné le dossier « Raymond Aron et les relations internationales. 50 ans après Paix et guerre entre les nations », Études internationales, Volume XLIII, n°3, septembre 2012.

http://droit.univ-poitiers.fr/m-holeindre-jean-vincent-1397161.kjsp

 

 

 

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, IRSEM, ministère de la Défense

 Directeur de l’IRSEM depuis septembre 2016, Titulaire de la Chaire d’études sur la guerre au Collège d’études mondiales (FMSH), Adjunct Professor à la Paris School of International Affairs (PSIA, Sciences Po). Il a été chargé de mission « Affaires transversales et sécurité » au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, et chargé de cours à l’École de guerre, à l’École spéciale militaire de St Cyr, et invité dans plusieurs universités françaises et étrangères. Docteur en science politique de l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) et en philosophie de l’Université de Montréal. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’éthique de la guerre et des relations internationales (Ethique des relations internationales, PUF, 2013, avec Ryoa Chung), sur l’Erythrée et le Turkménistan, il a également publié de nombreux articles (notamment sur les drones) et chapitres d’ouvrages. http://www.jbjv.com/

 

 

 

Daniel-Erasmus Khan, Université de la Bundeswehr München

Professeur titulaire de la Chaire de droit public, droit européen et droit international public) depuis 2006 ainsi que Professeur associé à la Bavarian School of Public Policy. Formé dans les universités de Marburg, Genève et Munich et formation supplémentaire en droit international, européen et comparé à Strasbourg, Coimbra, Londres, La Haye et Florence. Il a enseigné à Kiel, Bayreuth et Göttingen et, comme professeur invité à l’Université de Saint Gall (2015: droit humanitaire) et à l’Université Laval (2016: Différends territoriaux et frontaliers en droit international public). Il était Conseil et Conseiller devant la CIJ à La Haye (« Frontière terrestre et maritime » (Cameroun c. Nigéria), « LaGrand » (Allemagne c. Etats-Unis d'Amérique) et « Certains biens » (Liechtenstein c. Allemagne) ainsi que, à plusieurs reprises, conseiller juridique, notamment concernant des questions frontalières (Lac de Constance, Ethiopie/Érythrée, Nicaragua/Costa Rica, Romanie/Ukraine). En 2013, sur commande de et en collaboration avec le Programme Frontière de l'Union africaine, il a rédigé un livre intitulé Délimitation et Démarcation des Frontières en Afrique. Le Guide de l’Utilisateur. Il a notamment publié : en allemand : Le matériau cartographique dans les traités internationaux » (1996), Les frontières de l’Allemagne. Fondements historiques et questions juridiques contemporaines (2004), La Croix Rouge (2013) ;  Commentary on the TEU/TFEU, Hart Publishers, (2014, avec Rudolf Geiger et Markus Kotzur) et (avec Bruno Simma), The Charter of the United Nations. A Commentary, Oxford University Press, 2012 (3e édition).

 https://www.unibw.de/sowi/institute/recht/khan

 

 

 

 

Général (R) Jean-Marc Laurent, Sciences Po Bordeaux

 Responsable exécutif de la chaire « Défense et Aérospatial ». Pilote de chasse ayant participé à de nombreux engagements opérationnels, ingénieur aéronautique, diplômé du Collège interarmées de Défense, il a été auditeur de l’IHEDN et du European Center for Security Studies. Il a été Général adjoint de la Délégation aux Affaires stratégiques (2006-08). Il a dirigé le Centre d’Etudes stratégiques aérospatiales (2008-10), puis le Pôle technico-opérationnel de l’armée de l’air (MRO, systèmes C2, génie aérien) poste qui est cumulé avec celui de Général responsable de la zone de Défense Sud-Ouest (2010-13).

http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-defense-aerospatial

 

 

 

 

Sonia Le Gouriellec, IRSEM

Docteure en science politique. Elle a soutenu une thèse : « Régionalisme, régionalisation des conflits et construction de l'État : l'équation sécuritaire de la Corne de l’Afrique » et est qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Ses recherches en Relations internationales portent sur la hiérarchie dans le système international, les petits Etats et la politique étrangère. Elle travaille plus particulièrement sur la Corne de l’Afrique. Elle coordonne avec Nicolas Courtin et Philippe Hugon un dossier sur les armées africaines pour la revue Afrique contemporaine. Elle a également co-organisée un colloque international sur « Les nouveaux visages des armées africaines » en 2015 pour l’IRSEM. Elle coordonne actuellement un ouvrage sur les idées reçues en relations internationales, et prépare un ouvrage sur la politique étrangère djiboutienne. Elle enseigne le droit constitutionnel et les institutions politiques à l’Université Paris Descartes ainsi que les Relations internationales à Sciences Po et à l’Université Paris-Est Créteil où elle est chercheure associée au LIPHA ((Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt). http://www.defense.gouv.fr/irsem/l-institut/l-equipe-de-recherche/l-equipe-de-recherche

 

 

 

 http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/img-irsem/equipes/cv-irsem/levaillant-melissa/8422444-1-fre-FR/levaillant-melissa.jpg

Mélissa Levaillant, IRSEM

Docteure en science politique et en relations internationales, elle a soutenu sa thèse Le Ministère des Affaires étrangères indien (1947- 2015). La production d’une diplomatie sous-dimensionnée, en décembre 2016 à Sciences Po Paris. Elle enseigne les relations internationales et la sécurité en Asie du Sud à Sciences Po Paris et à Sciences Po Lille. Elle a également codirigé pendant trois ans le programme Asie du Sud de NORIA, un réseau de chercheurs en relations internationales basé à Paris. Ses recherches portent aussi sur la politique de Défense de l’Inde, les relations entre l’Inde et le Golfe arabo-persique, l’Inde et son voisinage proche (Pakistan, Afghanistan, Chine), l’évolution de la stratégie militaire et nucléaire de l’Inde sous Narendra Modi, la sociologie de la diplomatie et la sociologie des institutions. Elle a été chercheuse invitée au Centre de Sciences Humaines (CSH) de New Delhi ainsi qu’au sein du think tank Observer Research Foundation (ORF). Elle a publié La Politique étrangère de l’Inde envers l’Iran (L’Harmattan) et a également coédité Theorizing Indian Foreign Policy (Routledge, avril 2017). http://www.defense.gouv.fr/irsem/l-institut/l-equipe-de-recherche/l-equipe-de-recherche

 

 

 

Pierre Micheletti, Sciences Po Grenoble et Action Contre la Faim

 Vice-président d’Action Contre la Faim (ACF). Médecin et titulaire du diplôme national de santé publique (Rennes 2000), il rejoint Médecins du Monde en 1987 et mène de nombreuses missions humanitaires en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Directeur des programmes de MDM en 1996, il devient membre du bureau en 2003 avant d'être élu à la présidence de l’ONG (2006-2009). Depuis, il est délégué régional Rhône-Alpes de MDM et professeur associé à Sciences Po Grenoble. Depuis 2014, il est membre-associé de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire de l'Université du Québec à Montréal. Il a notamment publié : Humanitaire : s'adapter ou renoncer, Marabout, 2008, Les orphelins, Embrasure, 2010, et Afghanistan : Gagner les cœurs et les esprits, Presses universitaires de Grenoble, 2011.

http://www.sciencespo-grenoble.fr/membres/micheletti-pierre/

 

 

 

Jonathan Paquin, Université Laval

 Professeur de science politique, associé aux Hautes études internationales (HEI) dont il dirige la revue Études internationales depuis 2015. Il est aussi directeur du Programme « Paix et sécurité internationales » (PSI) depuis 2013. Il est également membre du Centre interuniversitaire de Recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec à l’Ecole nationale d’administration publique. Spécialiste de la politique étrangère américaine et canadienne. Il a co-dirigé Game Changer: The Impact of 9/11 on North American Security, UBC Press, 2014. Il a également publié A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen’s University Press, 2010 et de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. https://www.pol.ulaval.ca/?pid=232

 

 

 

Ambassadeur François Rivasseau, Service européen d’Action extérieure

 Diplômé de SPB et de l’École nationale d’Administration et docteur en droit de l’Université de Bordeaux, il est actuellement directeur de la Politique de Sécurité et de la Politique de l’Espace, Envoyé spécial pour l’Espace du SEAE. Il est également membre du Center for Strategic and International Studies (CSIS). Il a été le chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne aux Etats-Unis (2011-2015). Auparavant, il a occupé différents postes au ministère des Affaires étrangères, notamment à la Division des Nations unies et autres organisations (1993-1995), au sein de laquelle il a participé aux négociations sur l’interdiction des mines anti-personnel et pour le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires. Il a été chargé de la presse et de la communication et été porte-parole du ministère (2000-2003) puis Représentant permanent auprès de la Conférence du Désarmement (2003-2006). Il a également été en poste à Washington (2007-2011). Il est chargé de cours au sein de la Prép’ENA de SPB.

 

 

Colonel (R) Erik Sandahl,

 Diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1973) et de l’École Supérieure de Guerre (1989), Erik Sandahl a servi au sein des troupes de marine jusqu'au grade de colonel. Il a été en mission en Afrique (Côte d'Ivoire, Djibouti), en Roumanie (1989-90), au Liban (1993-94 au sein de la FINUL), et dans les Balkans (commandant un bataillon de la FORPRONU à Sarajevo en 1995). Il a aussi été chef de corps du Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM 1994-96). Il a rejoint le siège de l'OTAN en 1997 comme Branch Chief Current Operations au sein de l'état-major militaire international, puis a rejoint le Secrétariat international, divisions des opérations, en 2000 jusqu’à sa retraite en 2016.

 

 

 

Céline Thiriot, Laboratoire LAM, Sciences Po Bordeaux

Directrice du laboratoire CNRS Les Afriques dans le Monde depuis 2012, maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux. Elle est spécialiste des transitions politiques en Afrique subsaharienne (notamment Burkina Faso, Congo (Brazzaville), Ghana, Mali et Togo). Elle a participé à plusieurs recherches sur les transitions démocratiques, l'islam au Sahel, les élites, les forces armées et les conflits, les élections, la politique comparée… Elle a notamment co-dirigé avec Mamadou Gazibo, L'Afrique et la science politique, Karthala, 2009 et, avec E. Nadal et M. Marty, Penser la politique comparée : un état des savoirs théoriques et méthodologiques, Karthala, 2004. Elle a dirigé le master « Gestion des risques dans les pays du Sud » à SPB (2001-2011).

http://lam.sciencespobordeaux.fr/users/celine-thiriot

 

 

 

Anne-Marie Tournepiche, Université de Bordeaux

 Professeur de droit public, membre du Centre de Recherche et de Documentation en droit Européen et International (CRDEI), Centre d’Excellence Jean Monnet, elle dirige le master de droit international depuis 2011. Elle a dirigé La médiation, Aspects transversaux, (avec J.-P. Marguénaud) Litec 2010 ; La protection internationale et européenne des réfugiés : la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés à l'épreuve du temps, Paris, Pédone, 2014 ; et publié précédemment Les accords interinstitutionnels dans l'Union européenne, Bruylant, 2011. Elle est également l’auteure de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1